Articles
QUINTE DU 30 DECEMBRE A GAGNES
Le 30 décembre 2024, l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer a été le théâtre d'une performance remarquable de l'entraîneur Hugo Mérienne, qui a réalisé le doublé gagnant dans le Quinté+ du Prix de la Picardie. Ses deux protégés, KHAL TYRON et FIRST DREAM, ont respectivement décroché les deux premières places du Q+.
KHAL TYRON était recommandé dans la NL quotidienne.
KHAL TYRON un hongre de 4 ans issue de l'étalon Bathyrhon, a ainsi signé sa première victoire en carrière sous la monte de Clément Lefebvre. Ce succès est d'autant plus significatif qu'il est le fruit d'une association entre Pierre-Hugues Henry, l'écurie McMillan, Nelly De La Guillonnière, Pierre-Yves Mérienne et Hugo Mérienne, également éleveur du cheval.
Son compagnon d'entraînement, FIRST DREAM monté par Gabin Meunier, a confirmé sa régularité en s'emparant de la deuxième place, témoignant de la qualité du travail effectué par l'équipe Mérienne. Ce doublé illustre la réussite et le savoir-faire de l'entraîneur, qui s'affirme comme un acteur incontournable du meeting cagnois.
QUINTE DU 31 DECEMBRE A VINCENNES
C'est la casaque Marmion qui remporte le dernier Q+ à l'occasion du Prix de Poitiers.
HALICIA BELLA est allée chercher le grandissime favori HEADSCOTT d'Arnaud Chavatte piloté comme à son habitude, tête et corde. GYPSI DE CHAMANT a encore une fois répondu présente en traçant comme à son habitude une très belle ligne droite et manquant de peu la victoire finalement. Elle mériterait de gagner sa course durant ce meeting.
On notera la disqualification de HASARD d'ERABLE en face alors qu'il était en tête avec HEADSCOTT et semblait avoir des ressources. A reprendre sans aucun doute cet hiver.
QUINTE DU 1ER JANVIER A VINCENNES
L'écurie Chavatte a réalisé une performance remarquable avec un doublé, grâce aux victoires de LIZZANO D'ALOUETTE et de JABALPUR. Ce dernier, vainqueur du Q+ du jour, s'impose comme un acteur clé de ce meeting d'hiver, enchaînant notamment trois succès d'affilé, dont deux, coup sur coup avec G.Gelormini, sur la cendrée parisienne.
Arnaud Chavatte n'exclut pas de le présenter au niveau supérieurs (Groupes).
On notera les malheurs de JOCONDE SIBEY qui a perdu un temps précieux dans le dernier tournant, finissant fort (1'09"8 pour les 500 derniers mètres) et montrant un état de forme qui indique qu'elle ne devrait pas tarder à s'illustrer.
QUINTE DU 2 JANVIER A PAU
Les frères Zuliani ont failli faire le jumelé gagnant (comme on disait à l'époque) du Prix Pierre Estrem Rey support du Q+ palois.
Lucas s'impose avec DIAMANTAIRE alors que Angelo finit bon troisième. Entre eux s'intercale le favori NEW PRESIDENT.
On notera que le cheval repéré de la NL du jour JUST IN TIME BLUE fut la meilleure note du jour en refaisant l'hippodrome pour arracher la cinquième place tout en étant gêné par la chute du protégé de François Nicolle, MARCHE qui faiblissait à l'amorce de l'avant-dernière haie. On le reprendra bien volontiers.
QUINTE DU 3 JANVIER A VINCENNES
L'attraction de ce Q+ était le pensionnaire d'Eddy Planchenault, HAPPY DU BOIS qui découvrait l'hippodrome de Vincennes à 8 ans et alignait une quarantaine de performances consécutives corde à droite.
Il n'a pas déçu ses nombreux preneurs en prenant une bonne deuxième place, ajusté tout à la fin par HAUTE COTE DE NUIT, favori au final.
Il a encore deux ou trois bons engagements cet hiver dans des courses pour "vieux" et devrait pouvoir s'illustrer sur la grande piste.